Conférence NordiCHI 2014 à Helsinki

Bonne nouvelle cette semaine, mon dernier article de recherche a été accepté à la conférence NordiCHI 2014, qui aura lieu fin octobre à Helsinki en Finlande. Je vais avoir le plaisir de présenter mes travaux récents sur les UX Cards et leur utilisation par des experts pour évaluer l’UX.

De nombreux outils et méthodes ont été développés ces dernières années pour évaluer l’expérience utilisateur. Bien que les chercheurs aient étudié empiriquement la pertinence et la validité de plusieurs de ces méthodes, peu d’études se sont centrées sur les méthodes d’évaluation expertes de l’UX. Si les experts sont bien en mesure d’évaluer quelque chose d’aussi complexe et subjectif que l’UX (c’est une question ouverte pour le moment !), il est important de savoir comment ils réalisent ces évaluations et sur quels critères ils se basent. Dans cette étude, j’ai observé 33 experts UX à qui j’ai demandé d’évaluer l’UX de 4 systèmes interactifs (Amazon, Angry Bird iphone, Facebook, appareil photo numérique Olympus). Je leur ai fourni les UX Cards, un outil développé dans le cadre de ma thèse et basé sur une approche psychologique de l’UX. Les UX Cards permettent de soutenir la conception et l’évaluation de l’UX. Dans le cas présent, elles ont servi de base à leur évaluation experte.

Je vous prépare prochainement un article présentant la méthodologie et les résultats principaux de cette étude. Vous verrez à la fois comment les experts décortiquent l’UX d’un système, comment ils en forment une évaluation globale mais aussi quels facteurs influencent (ou biaisent !) leur évaluation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s