Experience Triggers

Les Experience Triggers (E.T.) (ou provocateurs d’expérience), sont un concept que nous avons proposé récemment (Lallemand, Bongard-Blanchy, Ocnarescu, 2014) pour designer des objets sensés incorporés des théories sur l’UX afin d’une part de créer une expérience de conception mémorable pour l’équipe de design et d’autre part de rendre les produits finaux conçus par cette équipe plus expérientiels.

experience triggersAu niveau de la recherche des théories et concepts sont proposés, mais il est difficile pour les professionnels d’avoir accès à ces connaissances et de les opérationnaliser dans leur pratique.

Partant du constat que les personnes qui écrivent et publient des papiers de recherche ne sont souvent pas les mêmes que ceux qui en implémentent les résultats, l’idée est de permettre à ces designers praticiens, ces ingénieurs et autres concepteurs au sens large de s’approprier les « frameworks », « guidelines » et autres « implication for design » à travers l’utilisation d’artefacts que nous appelons des « triggers », et dont le but est de traduire un point précis d’une théorie, d’un champ d’étude (expérience, émotions, plaisir, …) sous la forme d’un objet physique ou d’une activité.

Les « triggers » (ou E.T. pour les intimes) sont une alternative à la lecture dans le détail de papiers scientifiques parfois complexes et souvent compréhensibles seulement par les experts du domaine. Plutôt que de s’y substituer, nous les envisageons comme des indices invitant ensuite les concepteurs à approfondir leur connaissance s’y ils y trouvent un intérêt.

Le projet est en cours et nous devons à présent tester le concept via une méthodologie expérimentale. Pour cela, nous allons concevoir des Experience Triggers et les faire tester par des groupes de designers pour mesurer les impacts de leur utilisation.

Merci de citer ces travaux sous la forme : Lallemand, C., Bongard-Blanchy, K. & Ocnarescu, I. (2014) Enhancing the Design Process by Embedding HCI Research into Experience Triggers, Ergo’IA 2014, Biarritz, France

Publicités