A propos

Carine Lallemand

Carine Lallemand

Chercheuse en psychologie et ergonomie des Interactions Homme-Machine (IHM), mes travaux se focalisent depuis plusieurs années sur la thématique de l’expérience utilisateur. Il y a quelques années encore, il était difficile de parler de l’UX en termes scientifiques car ce champ de recherche était en plein développement et reposait sur des bases fragiles. L’UX était plutôt considérée comme une mode, un buzzword. Aujourd’hui les choses ont évolué. De nombreuses recherches scientifiques ont alimenté le champ de l’UX : théories et modèles se sont développés et ont donné naissance à des méthodes pour l’évaluation et la conception de l’UX.

Malheureusement, ces recherches se diffusent lentement dans la communauté professionnelle. Généralement, ces travaux sont accessibles en anglais uniquement sur des bases de données scientifiques payantes. La communauté de chercheurs francophones travaillant sur l’UX est une petite communauté et rares sont ceux, en dehors des universités, qui transmettent leur savoir à un public professionnel. C’est la raison d’être de ce blog.

Dans mes travaux de thèse, j’ai été amenée à développer des méthodes de conception et d’évaluation de l’UX. J’ai aussi été amenée à tester ces méthodes avec des professionnels et j’ai constaté une grande demande de leur part d’apprendre des choses nouvelles. La diffusion de la recherche sur l’UX aux professionnels manque d’efficacité. Or, il me semble essentiel que ceux qui conçoivent les technologies de demain soient outillés au mieux pour faire face aux multiples challenges de notre domaine. Je suis impliquée depuis plusieurs années dans l’association FLUPA (association des professionnels de l’UX) et cela m’a permis de rencontrer les professionnels de l’UX et de cerner leurs besoins, mais aussi d’avoir les moyens d’échanger sur l’UX. Quand j’ai eu besoin de professionnels pour mes expérimentations, nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel, sans contrepartie. A mon tour, je tente donc ici de leur apporter de la connaissance et des outils en étant un relai entre recherche et pratique.

Mon parcours

Je suis docteur en Psychologie et Ergonomie des Interactions Homme-Machine (IHM) à l’Université de Luxembourg. Spécialisée dans la conception et l’évaluation de l’UX (thématique de ma thèse soutenue en mai 2015), je mobilise les théories psychologiques pour promouvoir une approche expérientielle de la conception des systèmes interactifs. Soucieuse de transférer les travaux académiques vers le monde professionnel, je suis engagée depuis 2010 dans l’association FLUPA et coordonne ou anime depuis plusieurs années de nombreux évènements sur l’UX en France et au Luxembourg. Je suis également chargée d’enseignement en ergonomie des IHM au sein des Master Informatique des Universités de Nancy et de Metz. En dehors de ma carrière, je suis passionnée de voyages et pratique la montgolfière en compétition au niveau international avec mon compagnon, qui est pilote (voir notre blog FlyOnBallooning).

Vous pouvez me trouver sur Twitter via mon compte personnel @carilall, ou via le compte @assoflupa.

Retrouvez la liste de mes publications scientifiques dans la section Recherche et Publications.

About me

I am research scientist in Psychology, Ergonomics and Human-Computer Interaction at the University of Luxembourg. My primary research objective is to better define, scope and model User eXperience (UX) at a scientific level in order to develop methods for the design and evaluation of UX. This was the central topic of my PhD dissertation (successfully defended in 2015). Because I live for promoting UX and love to share ideas with fellow UX professionals, I am involved in the association France-Luxembourg UxPA Chapter (FLUPA) (http://flupa.eu), which brings together about 150 members since November 2008 through 10 local chapters in France and Luxembourg. The association organizes the conference called FLUPA UX-Day (http://uxday.flupa.eu), the premier national venue for UX practitioners. Besides my career, I like to occupy myself with many activities, especially travelling (every time, everywhere!) and competition hot air ballooning at international level (see our personal blog FlyOnBallooning).

You can find me tweeting as @carilall, either in French or English.

A list of my scientific publications or reports is available in the section Research and Publications.

Publicités

Une réflexion sur “A propos

  1. Pingback: L’architecture de l’information au musée (WIAD 2016) – Introduction à l'architecture de l'information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s