Méthodes de design UX v2

Trois ans après la première édition de Méthodes de design UX (2015), la 2e édition est sortie le 6 septembre. Au-delà d’une actualisation des contenus – importante dans une discipline qui évolue si rapidement ! – j’ai passé quelques centaines d’heures à créer de la valeur ajoutée à cette version pour vous soutenir encore davantage…

UX Cards – une approche psychologique du design UX

Les UX Cards ont pour but de soutenir la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur dans les systèmes interactifs. Cet outil est basé sur une approche psychologique de l’expérience.

Méthodes de design UX

Après plusieurs mois de travail, puis plusieurs semaines d’attente, notre livre « Méthodes de design UX – 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs » (éditions Eyrolles) est enfin en librairie ! 522 pages à découvrir sans attendre (rassurez-vous, on peut lire chaque chapitre indépendamment !)

Version française du questionnaire AttrakDiff

Le questionnaire AttrakDiff, élaboré par Hassenzahl et ses collègues en 2003, est un outil de référence pour les chercheurs en UX. Il permet d’évaluer les qualités hédoniques et pragmatiques des systèmes interactifs. Jusqu’en 2014, il n’avait jamais été traduit et validé en version française. Afin de pouvoir étudier l’UX sur des échantillons francophones dans le cadre…

Experience Triggers

Les Experience Triggers (E.T.) (ou provocateurs d’expérience), sont un concept que nous avons proposé récemment (Lallemand, Bongard-Blanchy, Ocnarescu, 2014) pour designer des objets sensés incorporés des théories sur l’UX afin d’une part de créer une expérience de conception mémorable pour l’équipe de design et d’autre part de rendre les produits finaux conçus par cette équipe plus expérientiels.…

UX Context Scale – Echelle d’évaluation quantitative des aspects contextuels

Les trois facteurs constitutifs de l’UX sont : le système, l’utilisateur et le contexte. Si de nombreux outils d’évaluation sont focalisés sur les qualités du système (ex. AttrakDiff) et l’état interne de l’utilisateur (ex. PrEmo ou échelle PANAS), peu d’outils existent pour évaluer le contexte d’utilisation. Parmi eux, les outils quantitatifs adaptés à l’UX sont à…