Workwalk

La sédentarité au travail est un challenge grandissant, entraînant des problèmes de santé chroniques multiples. Si de nombreuses interventions (non-technologiques) existent dans le domaine de la santé au travail, il y a peu de produits interactifs qui encouragent les employés à adopter des modes de travail plus actifs. La plupart des systèmes existants fonctionnent sur base de notifications pour stimuler des pauses plus fréquentes.

Avec mon équipe, notamment ma collègue Ida Damen ainsi que mes étudiants du Vitality Squad, nous travaillons sur la conception de produits et services stimulant des modes de travail actifs. Parmi eux, les walking meetings (ou réunions en marchant).

Le Workwalk est un concept de walking meeting installé sur le campus de TU Eindhoven depuis 2018 en tant que concept test. Il se présente sous la forme de lignes pointillées peintes au sol, formant un réseau de chemins propices à la pratique des réunions en marchant. Chaque route a une durée d’environ 25 minutes. Les employées peuvent réserver le Workwalk de la même façon qu’une salle de réunion, via le système de réservation de salles. Des points de rencontre sont situés à l’entrée des principaux bâtiments pour débuter la réunion.

Si la pratique des walking meetings est prometteuse, de nombreux challenges viennent en limiter l’usage à l’heure actuelle. Nous avons étudié les opportunités, obstacles et défis des walking meetings en réalisant des entretiens avec 16 utilisateurs du Workwalk à Eindhoven.

Retrouvez les résultats de cette étude dans l’article suivant:

Ida Damen, Carine Lallemand, Rens Brankaert, Aarnout Brombacher, Pieter van Wesemael, Steven Vos. (2020). Understanding Walking Meetings : Drivers and Barriers. Proceeding of the CHI Conference on Human Factors in Computing Systems. doi:10.1145/3313831.3376141

En complément de ce concept de service relativement low-tech, nous explorons des produits ou technologies pouvant soutenir la pratique des walkings meetings. Les Hubs en sont est un exemple.

Pour votre prochaine réunion, pourquoi ne pas tester la pratique du walking meeting ? Invitez 1-2 collègues à vous joindre durant une journée ensoleillée et découvrez une nouvelle façon de travailler, stimulante et créative !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.