UX Cards – une approche psychologique du design UX

Les UX Cards ont pour but de soutenir la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur dans les systèmes interactifs. Cet outil est basé sur une approche psychologique de l’expérience.

L’épanouissement des besoins psychologiques fondamentaux est considéré ici comme l’un des principaux moteur d’expériences positives avec les technologies. Cela signifie en fait que pour concevoir des produits “expérientiels”, les concepteurs doivent considérer les systèmes interactifs comme des moyens d’épanouir des besoins psychologiques et non uniquement comme des moyens de réaliser des buts orientés tâche.

Le set est pour le moment composé de 10 cartes :

  • Les cartes besoins décrivent les 7 principaux besoins humains (transposables au domaine technologique). Au recto, chaque carte présente deux visuels opposés positifs vs. négatifs. Au verso, chaque carte fournit une définition du besoin, les concepts associés, ainsi que des exemples de sentiments ou d’activités liées à ce besoin.
  • Les cartes instructions présentent des exemples de techniques d’idéation pouvant faciliter la génération d’idées avec les UX Cards. N’hésitez pas à être créatifs dans l’utilisation des cartes, qui peuvent être combinées à de nombreuses techniques de créativité ou d’autres méthodes comme le design studio.

“Les besoins psychologiques sont des qualités particulières de l’expérience dont chaque individu a besoin pour s’épanouir” Sheldon et al. 2010

Comment utiliser les UX Cards ?

Les UX cards sont un outil pragmatique qui accompagne professionnels et chercheurs dans la conception et l’évaluation de l’UX. Elles décrivent sept catégories d’expériences que les professionnels de l’UX tenteront de concevoir, principalement lors de séances d’idéation. Elles servent également à la formation des futurs professionnels du domaine. Elles existent en français et en anglais.

Pour la conception : En conception, les UX Cards peuvent être utilisées pour générer des idées de conception et donner au produit une personnalité particulière. Lors d’un brainstorming, avec ou sans utilisateurs, elles constituent des sources d’inspiration. Deux cartes d’instructions présentent des techniques de génération d’idées avec les cartes. Mais libre à vous d’en inventer d’autres ! Les cartes sont assez génériques pour être utilisées dans la conception de systèmes interactifs, produits ou services.

Pour l’exploration des besoins : Lors d’un entretien individuel ou de focus groups vous pouvez utiliser les UX cards pour comprendre quels sont les besoins que les utilisateurs souhaitent principalement épanouir à travers votre produit ou service. Pour cela, vous pouvez utiliser les UX cards dans l’exercice de prioritisation des besoins UX, qui comprend une étape individuelle puis une étape de groupe si vous êtes en configuration focus group ou atelier de co-conception. Cet exercice convient également pour appréhender la vision initiale de vos stakeholders lors de la réunion des parties prenantes au début du projet.

Pour l’évaluation : En évaluation, les UX Cards sont utilisées comme support d’une évaluation de la capacité d’un système interactif à créer une UX positive, par l’épanouissement d’un ou plusieurs besoins fondamentaux. Les UX Cards permettent d’aller plus loin que les audits experts classiques qui se centrent principalement sur la recherche de problèmes d’utilisabilité. Elles soutiennent une véritable évaluation experte UX et permettent d’identifier les leviers d’expériences. L’évaluation peut être menée par des experts avec ou sans utilisateurs.

Pour la formation : Les UX Cards peuvent être utilisées pour la formation des futurs professionnels de l’UX. Elles permettent de faire découvrir l’approche par les besoins et de développer chez les étudiants une certaine sensibilité pour les théories liées à l’expérience utilisateur.

Prochaines étapes

Les UX Cards sont en constante évolution et plusieurs extensions sont prévues à l’avenir, notamment au niveau :

  • de nouvelles cartes instructions présentant des techniques d’exploration des besoins, d’idéation et d’évaluation
  • de templates de travail soutenant la démarche d’utilisation des cartes (il en existe déjà un pour la prioritisation des besoins)
  • de cartes additionnelles couvrant d’autres théories psychologiques en lien avec l’UX design

Des outils complémentaires sont également en cours de développement pour créer un toolkit complet autour de la théorie des besoins UX.

Vous pouvez d’ailleurs contribuer aux travaux de recherche sur les UX cards, en recueillant des observations lors de leur utilisation.

Téléchargez gratuitement les UX Cards !

Je vous conseille d’imprimer les cartes au format A6, sur du papier cartonné épais (vous pouvez également les plastifier pour un rendu plus durable). Cet outil est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International.

Photo 07-07-2016 18 38 38
Exercice de prioritisation des besoins UX à l’aide des UX cards