Dans le cadre du 7ème colloque de psychologie ergonomique EPIQUE 2013 « Activités humaines, Technologies et Bien-être » (Bruxelles), j’ai présenté l’article de recherche suivant : ‘L’expérience utilisateur : un concept sans consensus ? Enquête sur le point de vue des professionnels.’ . Ce papier synthétise les résultats de l’enquête UX diffusée l’an passé auprès de plus de 1000 professionnels de l’expérience utilisateur répartis sur plus de 35 pays dans le monde.
RÉSUMÉ
Depuis une dizaine d’années, le concept d’expérience utilisateur (UX) se répand dans le domaine des Interactions Homme-Machine (IHM). Centré sur l’utilisateur et son expérience subjective vécue de l’interaction avec un système interactif, l’UX s’intéresse, entre autres, aux aspects émotionnels, hédoniques ou encore esthétiques composant l’interaction. Cependant, bien que déjà très utilisé par les professionnels, ce concept souffre notamment d’un manque de recherche empirique. De plus, de nombreuses définitions et perspectives sur l’UX cohabitent sans donner lieu à un consensus scientifique clair. Or, pour progresser dans ce champ de recherche, l’enseigner, ou pour communiquer sur celui-ci, il est nécessaire de mieux le comprendre et le délimiter. Une enquête par questionnaire (adaptée de Law et al., 2009) réalisée sur 758 professionnels et chercheurs de plus de 35 nationalités permet de mieux comprendre comment ce concept est compris et utilisé à travers le monde. Les résultats montrent des divergences entre les profils des participants.
MOTS-CLÉS
Expérience Utilisateur, Questionnaire, Définition, Concept, Utilisabilité.
EN SAVOIR PLUS
- Lien vers l’article ‘L’expérience utilisateur : un concept sans consensus ? Enquête sur le point de vue des professionnels’ (pdf) (Lallemand, C., Gronier, G. & Koenig, V.)