Atelier Concevoir pour l’expérience utilisateur à IHM 2013

La conférence IHM’2013 (25ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine)  se tiendra cette année à Bordeaux du 12 au 15 novembre 2013.

J’ai le plaisir d’y organiser, avec mes collègues parisiens d’Alcatel Lucent Bell Labs et des Arts et Métiers Paris Tech, un workshop consacré à la conception pour l’Expérience Utilisateur (ou UX Design).

Suite au workshop que nous avons organisé à destination des professionnels de l’UX lors du FLUPA UX-Day 2013 le 14 juin dernier à Paris, nous nous tournons à présent vers la communauté des chercheurs afin de réfléchir ensemble à cette thématique de l’UX Design, ses enjeux, pratiques actuelles et à venir.

Retrouvez ci-dessous l’appel à contribution (également disponible en anglais sur le site de la conférence) et n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour partager votre point de vue en envoyant une proposition de communication avant le 13 septembre 2013 !

Appel à communications

English version

Durée: journée

Depuis une dizaine d’années, l’Expérience Utilisateur (UX) est devenu un concept clé dans le domaine des Interactions Homme-Machine (IHM). Au-delà du fait de comprendre et d’évaluer l’UX dérivé de l’usage des systèmes interactifs, les professionnels et chercheurs d’une large variété de champs disciplinaires font à présent face au challenge de CONCEVOIR POUR L’EXPERIENCE UTILISATEUR.

La journée d’atelier « Concevoir pour l’expérience utilisateur » a pour but de rassembler praticiens et chercheurs impliqués dans l’étude et la conception de l’UX. Ses objectifs sont les suivants :

  • Rassembler et fédérer la communauté IHM des chercheurs et praticiens intéressés par la conception de l’expérience utilisateur
  • Comprendre comment les théories en IHM peuvent être intégrées et opérationnalisées dans la conception de systèmes et produits interactifs.
  • Introduire la notion d’ « Experience Triggers » comme un moyen de traduire des théories en pratiques de conception
  • Comprendre et évaluer le potentiel du processus de conception expérientielle (Experiential Design)

Suivant les fondations transdisciplinaires de la recherche en IHM et sur l’Expérience Utilisateur, nous souhaitons réunir un groupe varié de chercheurs et praticiens de toutes disciplines incluant le design, l’ingénierie, l’expérience utilisateur, l’ergonomie ou encore les sciences humaines et sociales. Deux types de contributions sont attendus : des « experience reports » (décrivant des résultats de recherche empirique ou expériences concrètes de conception pour l’UX) et des « position papers » portant un regard critique constructif sur le processus de conception de l’Expérience Utilisateur.

Atelier “Conception pour l’expérience utilisateur” IHM’2013

Cet atelier d’une journée durant la conférence IHM’2013 sera l’occasion d’aborder les problèmes et défis liés à la recherche en IHM sur la conception de l’Expérience Utilisateur. Les personnes ayant conduit des recherches dans ce domaine ou lui portant un vif intérêt et souhaitant apporter leurs idées et contribuer au débat sont invitées à soumettre une proposition de communication.

L’atelier permettra à tous les participants de présenter leurs travaux et leurs idées, et de débattre sur des thèmes émergents. Le concept d’ « experience triggers » sera présenté durant l’après-midi et les participants seront invités à participer activement à un Design Challenge. Cet exercice aura pour but de réfléchir ensemble sur la manière d’opérationnaliser des théories en IHM, et de les transposer dans le processus de conception. En fin de journée, un moment sera prévu pour planifier de futures collaborations, incluant notamment la publication des résultats de l’atelier.

Appel à Communication – Atelier “Concevoir pour l’expérience utilisateur” IHM’2013

Experience reports : dans cette catégorie sont acceptées les communications qui décrivent des résultats de recherche empirique ou expériences concrètes de conception pour l’UX. Les experience reports peuvent porter sur des recherches antérieures publiées ou non, ou encore sur des études de cas dans le milieu professionnel. Les participants conserveront leurs droits d’auteurs sur ces communications afin qu’ils puissent publier par la suite des travaux évoqués durant l’atelier. Le but de ces rapports est donc de permettre une meilleure documentation du sujet « Conception pour l’Expérience Utilisateur » et de fournir un point de départ pour des discussions futures. De ce fait, nous invitons en premier lieu des experience reports (4 pages maxi, suivant le format des actes IHM’2013) portant sur :

  • Des études empiriques ou études de cas de systèmes conçus en suivant une approche centrée sur l’UX
  • Des cadres théoriques, méthodologiques ou conceptuels permettant de comprendre et de guider la conception pour l’UX
  • Des pensées critiques sur la conception de l’UX

Position Papers : seront aussi acceptés des position papers témoignant d’une réflexion construite et argumentée sur le processus de conception pour l’Expérience Utilisateur, qui contribueront à alimenter les réflexions critiques et la compréhension partagée de ce sujet par notre communauté.

Les propositions de communication seront évaluées en fonction de:

  • La qualité des travaux décrits
  • Leur pertinence par rapport à la thématique de l’atelier
  • Leur potentiel de discussion et de débat
  • Les perspectives apportées sur les défis de la conception pour l’expérience utilisateur

Instructions aux auteurs

Les propositions de communication (position paper ou experience reports) sont à rédiger suivant le format des actes de la conférence (fichier Word ou PDF) en 4 pages maximum et à soumettre le 13 septembre 2013 au plus tard. Les communications pourront être rédigées en langue française ou anglaise, à la discrétion des auteurs.

Merci d’envoyer vos propositions de communication par email à carine.lallemand@tudor.lu et labrune@media.mit.edu en précisant « soumission atelier UX IHM 2013 » dans l’objet de votre mail. Merci également d’indiquer lors de la soumission combien d’auteurs participeront à l’atelier dans le cas où votre communication serait acceptée.

Les articles soumis seront évalués par le comité de relecture de l’atelier et sélectionnés sur base de leur qualité, leur pertinence et la diversité des perspectives qu’ils représentent. Le comité de l’atelier notifiera les auteurs de l’acceptation ou non de leur article le 30 septembre 2013. Les auteurs des articles acceptés seront invités à présenter leur contribution durant l’atelier.

Note: Les articles acceptés dans les différents GTs seront consignés dans les annexes des actes de la conférence (publication non officielle).

Organisateurs

Carine LALLEMAND (Public Research Centre Henri Tudor, Luxembourg)
carine.lallemand@tudor.lu

Jean-Baptiste LABRUNE (Alcatel-Lucent Bell Labs, France)
labrune@media.mit.edu

Kerstin BONGARD-BLANCHY (Arts et Métiers ParisTech, France)
kerstin.blanchy@gmail.com

Ioana OCNARESCU (Alcatel-Lucent Bell Labs, France)
ioana.ocnarescu@gmail.com

Dates importantes

  • 13 Septembre – Soumission de contribution aux groupes de travail et ateliers
  • 30 Septembre – Notification d’acceptation aux participants
  • 11 Octobre – Versions finales dues
  • 12 Novembre – Atelier « Conception pour l’Expérience Utilisateur »
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s