Slides conférence méthodes UX – TLMUX 2015

Voici les slides de ma conférence « Méthodes de design UX : révolutionnez votre coffre à outils ! » présentée à la soirée TLMUX à Montréal.

3 thoughts on “Slides conférence méthodes UX – TLMUX 2015

  1. Bonjour Carine, Bravo pour la présentation. J’ai aperçu beaucoup de graphiques, mais quels sont tes livrables pour communiquer les apprentissages d’une recherche UX à une équipe créa ? Dans mon cas, si j’arrive avec des histogrammes et des matrices à 20 dimensions, je risque de me faire gifler 🙂 — Guillaume.

  2. Bonjour Guillaume ! Est-ce que tu parles des outils quantitatifs d’évaluation UX (questionnaires AttrakDiff et UEQ ?) ? Si tel est le cas, je crains de ne pas pouvoir t’éviter la gifle, car les chercheurs n’ont pas (encore) pensé à des livrables plus digestes que les histogrammes et graphiques. Il faut dire que nous n’avons pas du tout le même usage que vous de ces outils, et si je te montrais sur quelles données brutes on travaille pour en tirer des enseignements conceptuels sur l’UX tu prendrais la fuite en courant 😀
    Mais à mon sens c’est là que devrait jouer la créativité des professionnels. Je vous invite à vous approprier ces outils et à réfléchir à des moyens d’en dériver des livrables plus sympas et qui permettent à l’équipe créa d’être inspirée et de trouver des solutions aux problèmes identifiés.
    L’utilisation de méthodes de recherche dans la pratique doit généralement faire l’objet d’adaptations pour répondre à vos objectifs et contraintes. Il faut juste se dire qu’elles n’ont souvent pas été créés pour vous, et que donc c’est normal de devoir vous les approprier. A mon grand regret les communautés académiques et professionnelles sont encore trop éloignées pour qu’on ait de réels bénéfices mutuels.
    Donc si tu as des idées sur des formats de livrables potentiels et que tu as besoin d’aide pour les concrétiser, n’hésites pas à me dire ! Tu peux aussi poster un petit tweet pour savoir qui dans la communauté UX utilise ces questionnaires (leur diffusion en France commence à être plus large) et quels livrables ils utilisent pour communiquer leurs résultats.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.