UX design : chaos ou Kairos ?

Le 11 juillet 2019, je présenterai une conférence invitée intitulée « UX design : chaos ou Kairos » au 10ème colloque de Psychologie Ergonomique EPIQUE 2019 à Lyon. Retrouvez ici les slides et les ressources de ma présentation.

Slides de la conférences

A venir !

Résumé de la conférence

A la croisée de multiples disciplines, le design d’expérience utilisateur (UX) s’établit peu à peu comme un champ à part entière. Mais la pluridisciplinarité caractéristique de l’UX – qui constitue aussi sa principale richesse – lui profite t’elle vraiment à l’heure actuelle ?

Alors que la demande sur le marché explose, l’académique tente de s’adapter, mais l’industrie évolue, se transforme et croît encore plus rapidement. Le développement des nouvelles technologies et services va plus vite que le développement des connaissances et des bonnes pratiques. Les nouveaux professionnels, issus de formations variées et encore incomplètes, ne sont pas parfaitement équipés pour affronter les réalités du terrain. Côté recherche, l’UX gagne du terrain: design, marketing, ingénierie, ergonomie et IHM, management de l’innovation ou encore sciences humaines – chaque discipline l’étudie selon sa perspective, tentant de légitimer ses méthodes et outils. Avec le temps, les frontières se dissolvent et les approches convergent, mais les jargons diffèrent. Si on prône le multidisciplinaire, au fond, on le pratique peu.

En recherche comme en pratique, le panorama actuel de l’UX a tout du chaos. Mais on peut avoir une lecture plus optimiste de la situation. Rarement autant de disciplines n’avaient été unies par un but commun : façonner de meilleures expériences humaines. À travers la technologie mais pas uniquement.
En grec ancient, plusieurs concepts servent à représenter la notion du temps. Le plus connu est ‘Chronos’, le temps chronologique. Son homologue ‘Kairos’ désigne quant à lui le temps de l’occasion opportune. Le « bon moment ».

A travers cette conférence, nous illustrerons différentes approches de l’UX design pour comprendre leurs forces et leurs limites. Nous soulignerons les nécessaires articulations entre ces disciplines et les implications pour nos pratiques. Car pour transformer le ‘chaos’ en ‘Kairos’, il faut saisir l’opportunité avant qu’elle ne passe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s